Dégustation de Montpellier à l’Étang de Thau
Pour cet article, je vous propose cette fois, de bonnes petites adresses pour manger sur Montpellier, mais aussi dans la région. Allant depuis petite dans cette région et étant gourmande et gourmet, je suis toujours à la recherche de nouvelles adresses. Entre petit-déjeuner, brunch, déjeuner ou encore diner entre amoureux, ces restaurants vont vont mettre l’eau à la bouche !

Petit déjeuner et brunch
1. Coldrip Food and Coffee
Simplement un petit coin de paradis. Dans ce café règne une atmosphère chaleureuse et conviviale. Une cuisine savoureuse et généreuse, les jus de fruits sont excellents et originaux, les pancakes délicieux et le café, un vrai délice. N’hésitez pas à y aller, si vous avez la chance de trouver une petite place.
C’est ici : 4 Rue Glaize, 34000 Montpellier.
2. Bonobo café

Adresse que je voulais absolument tester, quand je suis arrivée pour faire mes études à Montpellier et je n'ai pas été déçu. Directement plongé dans l'univers, à l'extérieur, la décoration atypique et l'ambiance m'ont tout de suite attiré. Des serveurs anglais, des plantes et une carte typiquement anglaise, Bonobo se démarque et nous propose différents cafés, des smoothies, des jus originaux entre fruits et légumes, les fameux pancakes fruits rouges, mais aussi et pour ma plus grande passion, les avocado toasts. Ayant testé, le salé comme le sucré, je peux vous dire que les pâtisseries sont aussi bonnes que leur proposition de brunch.
C’est ici : 46 Rue Saint-Guilhem, 34000 Montpellier.
3. Le Prose
Comme j’aime dire à table ! Ici, le brunch est gargantuesque et ne s’arrête jamais, le Prose nous propose deux assiettes salées, deux assiettes sucrées, une boisson chaude à volonté, un smoothie, mais aussi des jus de fruits et aussi à volonté. Gourmande que je suis, j’ai réussi à finir mais sachez qu’il faut aller se balader juste après !
C'est coloré, plein de structures, de volumes et d'odeurs. Une belle promesse sur la table... mais sans viennoiseries. Un lieu « in » et instagrammable, proposant aussi des soirées, un brunch qui change chaque saison et des nouveautés tout au long de l’année, ça vaut donc le coup de faire quelques kilomètres pour y aller.
C’est ici : 277 Allée du Vaccares, 34280 La Grande-Motte.
Pour déjeuner
1. Le Café Léon
Une adresse que je connais bien, ayant mangé plusieurs fois en famille, je ne suis jamais déçue de leurs plats. Ce restaurant agricole à deux pas de l'église Saint-Roch, propose des assiettes gourmandes avec des produits de qualités et très frais. Le personnel est top et hyper accueillant !
En plus d’être très bon, le prix est un bonus non négligeable : le menu du midi est à 12,90, avec entrée et plat / plat dessert. Petite recommandation : leur entrée saumon, avec le tartare, le confit de canard pommes sautées ou la blanquette de la mer. Et moi qui ne suis pas toujours dessert, ils sont tous faits maison.
C’est ici : 12 Rue du Plan d'Agde, 34000 Montpellier.
2. Régal
Véritable lieu de vie, j’ai découvert cette boutique-coffee shop lors d’un projet pendant ma licence en communication à Montpellier. Elle réunit décoration, art et restauration, les étudiants mais aussi les familles se sentiront bien chez Régal. On peut chiner tout en mangeant des produits frais, de qualité, des sandwichs haut de gamme dans un menu à un prix attractif : 8€ pour la formule soupe et sandwich au choix. Une ambiance chaleureuse et cosy, le tout dans une décoration atypique et d’objets d’art.
C’est ici : 10 Boulevard Ledru Rollin, 34000 Montpellier.
3. L’Alexandre
C'est une brasserie au bord du Canal de Sète, la terrasse est agréable, les plats sont bons et les prix sont corrects. Je vous conseille notamment l'assiette sétoise. En plus, le service est rapide et le cadre très sympathique.
A visiter l'après-midi : je vous conseille d’ y passer au moins une journée pour pouvoir flâner dans ses rues, monter le Mont St-Clair , ou encore aller voir la tombe de Georges Brassens. Sans oublier déguster la spécialité sétoise : la tielle, une petite tourte garnie de poulpe épicés. D'ailleurs, je vous recommande d'aller en acheter chez Cianni, ce sont les meilleures !
C’est ici : 19 Grande Rue Mario Roustan, 34200 Sète.
Autre tradition : les joutes, si vous souhaitez les voir, allez-y l'été pendant la fête de la Saint-Louis. Plus qu'un sport, au delà du folklore et de la tradition, les joutes reflètent l'âme des Sétois.
N’oublions pas le goûter
1. George Café

Le George Café, c'est mon petit coup de cœur de la ville de Montpellier, j'ai découvert cet endroit il y a 2 ans et depuis à chaque fois que je suis à Montpellier, je ne peux m'empêcher d'y aller. Comment dire, si vous voulez un goûter gourmand c'est là qu'il faut pousser la porte !
Tout d'abord, le cadre est très agréable, la déco est hyper sympa et l'ambiance est cosy. Les boissons sont délicieuses, notamment le chocolat chaud viennois. Le George Café propose aussi un large choix de thé, et les pâtisseries sont juste excellentes. Gros coup de cœur pour leur cheesecake et leur Banoffee.
C’est ici : 11 Bis Rue de La Loge, 34000, Montpellier.
2. La boulangerie L’Épi d’Or
Pour rester dans la région et dans la ville de Sète, je vous conseille aussi de faire un petit tour dans cette boulangerie, une merveille vous attend, de petits gâteaux italiens : Sfogliatelle. Comme vous vous en doutez j’en fais une folie, pâtisserie napolitaine, celle-ci à la forme d’un mini croissant fourré à plusieurs saveurs : Nutella, Cappuccino, Citron, Pistache, Confiture de lait(..).
C'est juste un délice, ainsi je vous recommande d'en prendre un assortiment pour pouvoir tous les goûter. Si vous voulez-vous poser pour prendre un verre, vous pouvez aller sur la petite place qui se trouve juste à côté !
C’est ici : 20 Grande Rue Mario Roustan, 34200 Sète.

Le meilleur pour la fin : le dîner
1. Le Grand Bleu
Restaurant où je vais depuis toute petite, je vous le recommande vivement, en famille ou en amoureux.
La cuisine est excellente, le service est rapide et le personnel très aimable. Ce restaurant propose une carte avec de nombreux choix : moules-frites, plateaux de fruits de mer, poissons, rouille de seiches, soupe de poissons(...).
Les produits sont frais, et le premier menu est à 27 euros. Je vous conseille de réserver avant d'y aller et de leur demander une table sur la terrasse du 2ème étage où vous aurez une vue exceptionnelle sur l'Etang de Thau et sur Sète. En recommandation, je vous dirai d'essayer en entrée les moules à l'Aïoli, la soupe de poissons ou encore les sardines à l'Escabèche. En plat, les encornets farcis, les seiches grillées ou encore les moules au Safran. Il propose aussi des plateaux de coquillages qui sont excellents, ou encore la parrillade de poissons accompagnée de son homard à partager.
C'est ici : 13 Avenue Louis Tudesq, 34140 Bouzigues.
2. Le Point de Thau
Pour rester dans un restaurant dans la région de Sète, je vous recommande également cette adresse. Si vous cherchez un lieu pour passer un bon moment entre amis ou en famille, c’est le bon !

Les plats sont excellents et copieux. En plus, un très bon rapport qualité prix. En prime, vous aurez une vue exceptionnelle aussi sur l'Etang de Thau, sur Sète, et sur le Mont St-Clair. Je vous conseille de prendre une entrée et un plat, même si les desserts sont aussi très bons. En recommandation, l’entrée avec le carpaccio de saumon ou la friture de poissons, et en plat la rouille de seiches qui très bien cuisinée ou la friture de poissons qui est juste délicieuse si vous ne l'avez pas prise en entrée.
C’est ici : 55 Avenue du Port, 34540 Balaruc-les-Bains.
3. Le Marvelous
Petite dédicace à mon chéri, puisque c’était notre premier restaurant en couple. Choix plutôt difficile quand on doit trouver le premier restaurant, mais nous n’avons pas été déçu.
Le restaurant propose une cuisine de bistrot avec des plats copieux, raffinés, goûteux et bien présentés, le tout dans un cadre intimiste et cosy. Situé dans le quartier historique de Montpellier, on retrouve au plafond de vieilles pierres qui nous donne l’impression d’être dans une abbaye.
C’est ici : 3 Rue Saint-Ravy, 34000 Montpellier.
Autres coups de coeur à découvrir :
- Panzerotti : juste à tomber, cela fait plusieurs années aussi que ma famille et moi allons manger les meilleurs panzerotti à cette adresse, je dis bien les meilleurs ! Pour vous dire, d’habitude je prends une formule avec deux panzerottis + la boisson, mais le troisième vous fera de l’oeil. C'est bon, copieux, un super service et toujours avec le sourire. Le plus : le tiramisu qui est juste une tuerie. C’est ici : 20 Avenue Georges Clémenceau, 34000, Montpellier France.
- Les Halles du Lez : food court inspiré et inspirant, situé sur le site du Marché du Lez. Il est composé d'une trentaine de stands gourmands aux styles très variés. Le principe est simple : venez comme vous êtes, et mangez ce que vous voulez ! Vous y trouverez sûrement votre bonheur : restaurants, bars à bières, à vin ou encore à cocktail, pâtissiers et épiciers. Que vous ayez envie de manger healthy, italien, mexicain, basque, exotique, ou que vous soyez plutôt bec sucré ou salé vous avez tout ce qu’il vous faut pour vous régaler. Un principe : faire le tour des stands pour commander son repas, avant de s'installer sur de grandes tables en bois au style industriel, dans un esprit moderne et convivial. Étant déjà allée plusieurs fois, je n'ai pas encore eu le temps de tout essayer surtout depuis que je suis revenue sur Paris, mais je vous recommande quelques stands : Bambino Pizza Club, des pizzas faîtes sous vos yeux, avec des produits frais et une pâte fine comme on les aime ; pour boire un verre de bon vin, Baralez et enfin Clara Jung où vous trouverez une très bonne pâtisserie pour terminer sur une note sucrée. C’est ici : 1348 Avenue de la Mer-Raymond Dugrand, 34000 Montpellier
- L’Égrégore : en famille ou entre amis, ce bar à tapas et à vin vous propose de nombreuses planches les unes comme les autres délicieuses et copieuses : charcuteries, fromages ou pour ceux qui le souhaitent une planche essentiellement composée de tapas de la mer et végétarienne. Habituée à m’y rendre dès que je suis dans la région et tenu par le frère d’un ami de la famille, je n’ai jamais été déçu par la qualité des mets proposés et par l’accueil, le tout dans un cadre agréable et plein de convivialité ! Si vous aimez aussi les soirées piano et chansons, tous les vendredis c’est Music Live. C’est ici : 16 Rue de la Fontaine, 34000 Montpellier.
- Miam’s d’ci et d’ailleurs : Comment vous dire, si vous passez par Sète, il faut absolument vous y arrêter. Classé premier restaurant de Sète sur Tripadvisor, ce petit restaurant vous propose à sa carte, des produits simples, maitrisée et de couleurs. La gourmandise et la convivialité sont au rendez-vous et l’équipe est toujours aux petits soins pour vous. Si vous y allez l’été, prenez réservation et demandez une table en terrasse. C’est ici : Passage du Dauphin, 5 Quai de la Résistance 1er étage, 34200 Sète.