Escapade à Londres : en quelques jours

Quoi de mieux que de partir quelques jours pour la capitale anglaise : Londres.
A 2h15 de Paris, Londres est l'une de mes villes préférées tant l'hiver que l'été. Cette capitale est devenue un incontournable en Europe à visiter, entre ces bâtiments traditionnels de la royauté anglaise, ses pubs, son métro et ses quartiers d'affaires, Londres est la ville idéale pour décompresser le temps d'un long week-end.
Londres : les infos pratiques à noter !
Avant de vous donner le programme de ces quelques jours, nous sommes partis du 16 au 20 mars 2023 avec mon copain.
Entre 3 et 5 jours suffisent largement à visiter Londres, mais si vous souhaitez faire également d'autres villes ou les alentours prenez quelques jours supplémentaires, cela vous permettra de prendre le train pour visiter Brighton ou encore le Château de Windsor.
Comment se rendre à Londres ?
Vous pouvez vous rendre dans la capitale de plusieurs manières et selon vos envies et besoins. De notre côté, nous avons testé l'avion et l'Eurostar et chacun présente ses avantages et ses inconvénients.

EUROSTAR
Eurostar relie Paris au centre de Londres en moins de 2h30, ce qui est un avantage car c'est le moyen le plus rapide pour s'y rendre.
Petit conseil : il faut réserver à l'avance car les prix peuvent grimper très vite !
Arrivée à la gare de St-Pancras, vous aurez la possibilité de prendre le bus, l'Underground (métro anglais) ou encore un black cab (taxi) pour vous rendre là où vous souhaitez.
AVION
L'avion est aussi un moyen rapide pour se rendre dans la capitale londonienne mais attention prévoyez un temps de train ou de bus pour rejoindre le centre de Londres car les aéroports ne sont pas à côté ! Vous pouvez atterrir à Londres Gatwick ou à Londres Heathrow. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ce site : www.londres.fr/aeroport-gatwick
BATEAU
Le troisième moyen de se rendre à Londres est d'emprunter le ferry. L'avantage est que vous pouvez emmener votre propre voiture. Ceci étant c'est le moyen qui vous permettra surtout de faire un petit road-trip en Angleterre.
Où dormir à Londres ?
Pas de panique, Londres est une ville où les hébergements ne manquent pas. Mais il faut savoir que le logement représentera une part importante de votre budget. Pensez bien à comparer et trouver l'hôtel ou le AirBnB le plus avantageux et le mieux placé dans Londres. L'avantage de l'appartement est que vous pourrez cuisiner et cela n'est pas négligeable car aller au restaurant ou même au coffee shop tous les jours est un budget à Londres !
Voici deux exemples d'hôtels que nous avons testé :
www.booking.com/hotel/gb/abc-hyde-park.fr
www.thezhotels.com : c'est une chaine d'hôtels, donc vous en avez plusieurs à Londres, reste à choisir lequel vous voulez.
Les transports londoniens
Oyster Card
Londres est une ville très étendue, prévoyez de bonnes chaussures pour bien marcher mais emprunter les transports en commun reste indispensable pour se déplacer rapidement et c'est aussi un moyen de découvrir la ville d'un autre point de vue ! Je vous conseille donc de prendre la Oyster Card qui est le moyen le moins cher et le plus simple de vous déplacer.
Cette carte s'achète et se recharge dans l'ensemble des gares londoniennes. Pour un séjour de 3-4 jours, le plus simple est de la recharger chaque jour ou dès que vous voulez l'utiliser. Pensez bien à valider à l'entrée et à la sortie des portiques pour que le système calcule votre consommation. A la fin de votre séjour, vous pouvez vous faire rembourser votre carte Oyster et récupérer le crédit restant. A contrario, si vous restez plusieurs jours, comme une semaine entière, le système d'abonnement est plus économique.
Bus
Plusieurs types de bus s'offre à vous : les bus londoniens de tous les jours que vous pouvez retrouver sur Google Maps et les bus touristiques. Je vous conseille de regarder le Big Bus Tour, même si les prix sont parfois affolants cela vous permettra d'avoir un circuit itinérant de la ville et de vous poser pendant quelques minutes avant de repartir.

- Black Cab
Le Black Cab fait partie du paysage londonien, avec leur style rétro ils sont devenus un symbole du Royaume-Uni et faire un petit voyage à bord dans les rues de Londres est une expérience à s'offrir et à ne pas manquer.
Pour en prendre un, vous pouvez vous rendre dans l'une des stations situées aux abords des gares, stations de métros ou autres zones d'affluence. Autrement, il vous suffira de lever la main, attention un black cab est libre quand son signal jaune « Taxi » est allumé.
Côté tarifs, ils sont calculés en fonction de la distance à parcourir, de la durée du trajet ainsi que de l'heure et du jour de la course.
Les choses indispensables à faire à Londres :
Un petit récap des visites ou des activités à faire à Londres en quelques jours (les détails des journées en-dessous) :
Buckingham Palace
Les jardins anglais : Hyde Park, Regent's Park, Kensington Gardens ou encore St James's Park
Le quartier de Soho & le quartier chinois
Piccadilly Circus & Oxford Street
Carnaby Street
Covent Garden
Tower Bridge
Une balade au bord de la Tamise
Boire et manger dans un pub londonien
Westminster Abbey
Big Ben
Camden & Nothing Hill
Jour 1 : Buckingham Palace, Green Park, Piccadilly Circus, Soho & Tower of London
Fraichement débarqué la veille au soir, la première journée avait été bien rempli pour nous ! Entre les quartiers royaux, les grands magasins, les petites ruelles londoniennes et un coucher de soleil sur les bords de la Tamise, nous n'avons pas eu une minute.
Notre hôtel étant à côté des quartiers de Buckingham Palace, nous avons commencé par faire un coucou au Roi Charles III. Il faut noter que les visites se font durant quelques semaines seulement chaque année entre le mois d'août et le mois de septembre. Mais ne vous inquiétez pas rien que de l'extérieur, vous pourrez admirer son architecture et prendre des photos avec les fameux gardes du Roi, postés devant les portes.
A savoir : la relève de la garde est un événement à ne pas manquer, elle se fait le lundi, le mercredi, le vendredi et le dimanche à partir de 10H45. Je vous conseille d'arriver là-bas bien en avance pour y voir quelque chose car la place est vite prise d'assaut par les touristes.
A côté de Buckingham se trouve Green Park, ce jardin fait partie des huit parcs royaux. À la différence de ses voisins, Green Park ne possède pas de lacs, ni de monuments commémoratifs importants, mais vous pourrez admirer ses centaines d’arbres, ses tulipes jaunes au moment du printemps et les écureuils se baladant.
Arrivés à la station Green Park, vous tomberez sur la fameuse rue nommée Piccadilly Circus, c'est peut-être l'image la plus célèbre de Londres. Lieu de divertissements et d'animations, Piccadilly Circus est l'endroit le plus animé de la capitale, si vous voulez vous restaurer ou faire du shopping vous êtes au bon endroit !


Petit conseil : le faire de nuit est encore mieux pour admirer les grands panneaux publicitaires et toutes les lumières.
Quelques idées de magasins à aller voir sur Piccadilly et Oxford Street :
Hamleys, le plus grand magasin de jouet de Londres. Vous pouvez même y fabriquer votre propre peluche ;
Boots qui est l'un des magasins iconiques anglais pour trouver du maquillage, de l'alimentaire et plein d'autres trucs ;
GymShark pour les fans de sport ;
Fortnum & Mason, le grand magasin de luxe ;
M&M’S pour les plus gourmands ;

Après l’effervescence de Piccadilly, je vous conseille de vous rendre dans le quartier de Soho. Quartier des rockers et des sex shops, c’est encore un endroit très festif avec des pubs et des restos ouverts jusqu'à tard. Tout d’abord, rendez-vous dans la rue piétonne Carnaby Street qui est aujourd'hui bordée de boutiques de designers connus. Puis, faîtes une pause dans l’un des passages adjacent Kingly Court, un espace en retrait sur trois étages où restaurants de la cuisine du monde, magasins et cafés branchés se sont réunis.
En une dizaine de minutes, on traverse la très jolie et intimiste ruelle, Neals yard. On aimerait pouvoir boire 10 cafés et thés par heure pour tester tous les chouettes cafés !
Pour continuer notre journée, nous partons du côté des quartiers d'affaires londoniens pour prendre de la hauteur sur la capitale au Sky Garden. Les premières fois où je suis venue à Londres, je n'ai pas eu l'occasion de le faire mais c’est sans regret d'autant plus que la montée est gratuite. Il vous suffit juste de réserver sur leur site internet le jour et l'horaire : skygarden.london

C'est l'une des choses que j'ai le plus adoré durant ce séjour car malgré le monde, le Sky Garden vous offre une vue imprenable de Londres et possède un jardin suspendu sur les trois derniers étages. Un gratte-ciel qui mesure 160m2 alors comme on dit mieux vaut ne pas avoir le vertige ! Surtout que le Sky Garden dispose d'un mirador en plein air avec vue sur la Tamise, d'où vous pourrez contempler The Shard, le plus haut gratte-ciel d’Europe, Tower of London, Tower Bridge ou encore la Cathédral Saint-Paul. Profitez-en pour prendre un verre au Sky Pod Bar, celui-ci vous coûtera un peu cher mais c’est l’endroit idéal pour contempler la ville, se détendre tout en sirotant un cocktail ou un verre de vin !



Tout près du Sky Garden se trouve Tower of London, l'ayant déjà visité nous sommes restés à l'extérieur du bâtiment mais je vous conseille de le faire. Ancienne forteresse, elle a été construite sous le règne de Guillaume le Conquérant et fait partie du patrimoine anglais. Elle abrite aujourd'hui les joyaux de la Couronne. C'est un lieu chargé d'histoire, de traditions et d'anecdotes à ne surtout pas manquer lors de votre premier voyage à Londres. Ce jour-là, nous avons eu la chance de pouvoir assister à une démonstration des canons royaux !
Pour finir, nous avons entamé la traversée de la Tamise à travers Tower Bridge. Symbole le plus célèbre de Londres, vous pouvez le traverser mais aussi le visiter. De retour de l'autre côté de la Tamise, marchez jusqu'au London Bridge à travers la Queen's Walk London et entre les deux points, arrêtez-vous au London City Hall et au Scoop (amphithéâtre), regardez le HMS Belfast, un navire armé de la Seconde Guerre Mondiale ou encore faites une photo de la Fanta Chimpanzee Statue.

Jour 2 : une petite parenthèse enchantée dans le monde d'Harry Potter, le quartier chinois & Trafalgar Square
Visiter Londres est aussi l'occasion de faire une journée aux Warner Studio Bros et de se replonger dans nos années d'enfance avec Harry Potter. Pourquoi le faire ?

Fan absolu, simple cinéphile ou tout simplement touriste, explorez le Warner Studio Bros Harry Potter est un incontournable à Londres. A un peu plus d'1h de la capitale, vous pouvez réserver vos billets sur le site officiel : www.wbstudiotour.co.uk/fr/
On y découvre l’univers de JK Rowling : les costumes, les accessoires et l'envers du décor de la saga font de ce lieu un endroit magique !
Petit spoiler...
Pendant les 4h de votre visite, vous allez pouvoir admirer les véritables décors des 8 films tels que la Grande Salle à manger, le Bureau de Dumbledore ou encore les différents dortoirs des 4 maisons. Vous serez également amené à découvrir les secrets des effets spéciaux utilisés : comment fonctionne la cape d'invisibilité, comment ont été créé les créatures magiques ou comment le quidditch a été tourné ?





Dès votre entrée, vous serez transporté dans l’univers avec un dragon sous lequel vous pourrez y faire votre meilleur photo. Par ailleurs, je vous recommande de demander un Passeport Potter à l'accueil, il est entièrement gratuit et se présente sous la forme d'un cahier de type chasse au trésor ! Parfait pour occuper les enfants et les plus grands.


En fin de studio, la maquette de Poudlard a été reconstruite, un vrai travail d’orfèvres !

Je vous ai mis quelques photos mais je vous invite surtout à plonger dans cet univers dès que vous aurez l'occasion d'y aller :)
Pour finir la journée en beauté, nous avons fait une petit balade du côté de Chinatown surtout que ce jour là c’était la Fête de la Saint-Patrick donc il y avait de l’ambiance dans les rues et dans les pubs ! Le quartier chinois est implanté dans Soho et est facilement reconnaissable grâce à ses arches et ses lampions chinois. Dès l’entrée, vous serez transporté en Chine avec les devantures des magasins et les restaurants où vous pourrez déguster de bons petits plats asiatiques.
Petit conseil : ce quartier est à faire en soirée, vous y verrez les lanternes et les panneaux illuminés de rouge et de noir.
N'étant pas très loin, nous avons continué notre balade et avons fait un tour à Trafalgar Square. L'une des places les plus animées et importantes du centre de Londres, elle a été construite en 1830 pour fêter la victoire de l'armée britannique face aux français durant la bataille de Traflagar, donc son nom. Au centre de la place se trouve la colonne de Nelson qui mesure presque 50m de haut. A côté, vous pourrez visiter la National Gallery qui est un musée d’art. Mais, cette place reste surtout connue pour être le théâtre de nombreuses manifestations !


Jour 3 : Hyde Park, Westminster Abbey, Big Ben, London Eye & Covent Garden
Pour cette troisième journée, commencez par prendre un café et entamez une promenade dans Hyde Park qui est le plus grand parc de Londres.
Lieu de détente, vous pourrez retrouver différentes activités : balade en vélo, prendre le soleil, patiner ou encore pratiquer d'autres sports ! Ce petit havre de paix est romantique, bucolique et reposant parfait pour bien débuter la journée ;)
Quelques points à voir dans Hyde Park :
· Marble Arch
· Diana Princess of Wales Memorial Walk
· The Bandstand
· Statue of Achilles
Hyde Park est aussi un lieu où faune et flore se mélangent, avec une multitude d'arbres, de plantes, de fleurs, d'oiseaux sauvages, de papillons mais aussi de canards, d'oies et de nombreux écureuils qui ne sont pas du tout sauvages et qui viendront vous voir de très prés.
Par la suite, nous avons fait la visite de Westminster Abbey, je l’avais déjà visité auparavant mais je voulais que mon copain puisse la faire car c’est un magnifique bâtiment au niveau architecture mais aussi au niveau de l’histoire de l’Angleterre.

Prestigieuse église de style gothique, elle est considérée comme l'une des merveilles du Monde. Lieu de mariage et de couronnement en Angleterre, elle est une vraie encyclopédie pour l'histoire. Tout d'abord on retrouve à l'intérieur la Chapelle d'Édouard le Confesseur avec en son centre le tombeau du roi et la King Edward's Chair qui sert pour le couronnement des futurs rois et des futures reines du pays. Mais la pièce qui est la plus majestueuse est la Chapelle Henry VII avec ses dorures au plafond.

Ce qui est également intéressant à voir est le coin des poètes où de grands noms sont enterrés : Elizabeth I, Mary I,Edward VI, Mary Queen of Scots, Charles Dickens, Charles Darwin, Geoffrey Chaucer, Isaac Newton, Samuel Johnson , David Livingstone ou encore George Frédéric Handel.

La Nef de l'abbaye est tout aussi impressionnante, elle s'élève à plus de 30 mètres au-dessus du sol, c'est encore aujourd’hui un endroit consacré à la célébration avec de grands événements marquants l’histoire de l’Angleterre : enterrement de la Princesse Diana ou encore le mariage de Kate & William.
Pour finir votre visite, n’oubliez pas les jardins de Westminster Abbey qui sont tout aussi impressionnants et qui abritent eux aussi leurs histoires.


Westminster Abbey se trouvant juste à côté de Big Ben et du London Eye, faites-y un tour ce ne sont pas des endroits à manquer !
Pour la suite, une petite pause s'impose à Covent Garden. Quartier animé, vous verrez de nombreux spectacles de rues. Aujourd’hui marché couvert, vous trouverez à l’intérieur de multiples boutiques de luxe, de souvenirs et d’artisanat mais aussi des cafés et des restaurants.
Devant le marché couvert, la place principale du quartier est perpétuellement animée, des artistes de rue se produisent tout au long de la journée et certains ont vraiment des tours impressionnants.
Un principe : si vous vous arrêtez pour regarder, pensez à laisser une pièce.
Une petite faim ? Vous trouverez tout ce qu'il faut dans le quartier, là aussi à tous les prix, du simple sandwich de la chaîne Le Pain Quotidien à des tables étoilées. De notre côté, nous avons testé une super adresse nommée Buns and Buns.
Retrouvez toutes les adresses food en fin d’article.


Jour 4 : Camden Town, Primrose Hill & Nothing Hill
La 4ème journée a été ma préféré car il faut savoir que Camden Town est mon endroit favori de Londres. Quartier bohème au nord de Londres, il est célèbre pour ses grands marchés et ses façades de boutiques extravagantes.


Si vous voulez faire du shopping et trouver des pièces vintages c'est l'endroit qu'il vous faut : objets, et fringues originaux, ringards, insolites, provocateurs, punk ou hippie, le meilleur moyen est de flâner dans les différentes allées. Mais, Camden est aussi connue pour son food court et il y en a pour tous les goûts, cuisine italienne, fish&chips, burger, tacos mexicains, salades ou encore veggie on croque à CAMDEN !

Faites aussi un tour sur ses canaux et empruntez les sentiers qu’ils les bordent. On pense notamment à la série Peaky Blinders où le gang des Shelbys, des gypsies de Birmingham, trafiquent et s’associent avec les juifs de Camden Town. Les deux gangs rivaux sont reliés par des canaux contrôlés par les gitans.

Après une bonne balade aux bords des canaux, arrêtez-vous à Regent’s Park, là on se trouve le zoo de Londres, une occasion de souffler un peu et de prendre une pause avant de repartir dans les quartiers de Primrose Hill et de Nothing Hill.


On commence par Primrose Hill, situé entre le quartier « rock » de Camden town, le parc Regent's Park et le canal donnant à la ville sa Little Venice, Primrose mérite une visite pour goûter à la dolce vita made in London. Il est l’un des quartiers les plus huppés de Londres et sa colline offre une vue imprenable sur la capitale ! Primrose, ce sont aussi des magnifiques maisons colorées à l'architecture victorienne.
On termine par Nothing Hill et là aussi c’est un de mes endroits préférés à Londres. Quartier le plus mythique, il est surtout connu pour le film avec Julia Roberts et Hugh Grant. Mais cet endroit est à la fois romantique et 100% British avec Portobello Road Market. C’est le poumon du quartier où petits coffee shop, brocanteurs, marchés d’antiquités, et vitrines vous attendent.
Rendez-vous à Lancaster Road, c’est là où vous verrez les fameuses maisons typiques et colorées du quartier de Nothing Hill.
Quelques autres idées d’endroits à faire :
The Churchill Arms
Alice’s Shop
Electric Cinema
Les endroits du film Coup de foudre à Nothing Hill : la maison porte bleue, la librairie...
Pour terminer, je vous donne plusieurs lieux où manger et où acheter des produits (vêtements, objets ou produits anglais). En espérant que cet article vous aura plu et que cela vous donne des idées pour votre prochain séjour dans la capitale londonienne ! ;)
Côté food :
- Prêt à manger : il y en a dans tous les quartiers et en France aussi mais le petit café du matin et leur sandwich reste sympa à faire sur le pouce.
- Buns&Buns : cuisine asiatique - Unit 5C Covent Garden, London WC2E 8RA, Royaume-Uni ;
- Shake Shack : burgers - plusieurs adresses dans Londres ;
- Shoryu Ramen Carnaby : cuisine japonaise, je vous conseille notamment de prendre leurs soupes de ramen qui sont excellentes - 5 Kingly St, Carnaby, London W1B 5PJ, Royaume-Uni.
Côté boutiques :
- Pour les sorciers et les magiciens : la boutique Minalima & House of Spells
- Pour les petits et grands enfants : Hamleys & Lego
- Pour les fans de tea break : Whittard
- Pour ceux qui aiment le luxe : Harrods, Selfridge's & Liberty
"Londres est une ville qui ne cesse de surprendre et de ravir"