Les 10 étapes essentielles pour préparer son PVT en Australie

Pour ce tout premier article consacré à cette nouvelle aventure, je vous propose de vous partager les différentes étapes que j’ai réalisé pour préparer mon PVT Working Holiday en Australie.
Mon copain et moi partons le 22 mai 2024, en direction de Melbourne pour commencer une nouvelle aventure à deux dans le pays des kangourous et du surf !
Tout d’abord, il faut vraiment peser le pour et le contre avant de se lancer dans un projet de voyage de cette envergure, car il faut être conscient que cela engendre beaucoup de choses et que vous allez aussi passer par des phases de questionnement. De notre côté, on savait tout de suite où on voulez aller et on avait les mêmes envies.
Je vous propose donc mes 10 étapes pour bien préparer votre PVT Working Holidays, en direction de l’Australie.
1- Vérifier que votre passeport est à jour

Cela parait évident, mais il arrive souvent que les personnes oublient de vérifier la date d’expiration de leur passeport et se retrouve à ne plus pouvoir partir, cela serait bien dommage...!
Il est donc essentiel de bien vérifier que votre papier d’identité, ici le passeport, soit à jour et que la date de validité aille bien au delà de votre date de départ.
Si ce n’est pas le cas, prenez bien de l’avance pour prendre rendez-vous dans la mairie de votre lieu d’habitation ou une autre mairie car il y a de nombreuses demandes.
2- Choisir votre ville d’arrivée et la période à laquelle vous souhaitez partir

Il n'est pas évident de faire un choix parmi les grandes villes d’Australie, surtout que les climats, les ambiances mais aussi les cultures sont différentes. Posez-vous, renseignez-vous et regardez les différences, les possibilités, les avantages mais aussi les inconvénients de chaque ville que vous listez.
Pour nous il était évident de choisir Melbourne pour commencer notre PVT pour plusieurs raisons : elle se situe à côté de l’océan et entre Sydney et Adélaide, un bon moyen de visiter et de se déplacer aux alentours. C’est aussi une ville où différentes cultures se côtoient et où la culture australienne est riche. De plus, pour trouver du travail il y a également de nombreuses opportunités et cela dans des secteurs divers : hôtellerie-tourisme, restauration, commerce ou encore dans le BTP. Enfin, j’étais déjà attaché à cette ville car mes parents y ont habité.
Concernant la période à laquelle il faut partir, je n’ai pas vraiment de conseil même si pour nous il était prévu que le départ se ferait sur la période de janvier-février (en France), pour arriver en Australie sur la période d'été. Mais, cela n’a pas pu se faire pour des raisons personnelles et nous partons donc fin mai pour arriver là bas sur la période hivernale.
Pourquoi partir sur la période estivale en Australie ? : pour le travail, il faut mieux privilégier la saison du printemps (de septembre à novembre), car c’est à ce moment là que les employeurs commencent à engager du personnel saisonnier pour préparer la haute saison touristique : l’été. L'autre point important est le climat qui est plus ensoleillé.
A savoir : les saisons en Australie sont inversées, quand en France c’est l’été, l’Australie est elle en hiver et inversement. Voici les différentes périodes :
- Le printemps : de septembre à novembre
- L'été : de décembre à février
- L'automne : de mars à juin
- L’hiver : de juin à août
3- Mettre de l’argent de côté
Beaucoup de personnes ne mettent pas assez de côté ou ne s’y prend pas assez en avance, mais le conseil que je peux vous donner est de mettre le plus tôt possible de l’argent de côté et de se renseigner sur les différentes banques australiennes avant d’arriver pour ouvrir un compte bancaire, car vous serez dans l’obligation d’en ouvrir un pour pouvoir toucher l’argent que vous gagnerez sur place !
Voici la liste des principales banques en Australie (vous retrouverez les démarches à effectuer sur place dans un deuxième article consacré au PVT) :
- Westpac : c’est la banque la plus populaire en Australie pour les backpackers ;
- Commonwealth ;
- NAB ;
- ANZ : si vous planifiez d’aller en Nouvelle-Zélande, cette banque est un bon choix.
Chaque personne part avec un montant différent, mais pour vous donner l’idéal est de partir avec la somme de 5000/6000 €, afin d’être tranquille en arrivant. Le but étant de toucher un minimum à cette argent et de trouver un travail rapidement.

4- Comparer les billets d’avion et les acheter

Nous sommes passés par des comparateurs de vols en incluant les compagnies low cost, mais nous avons aussi regardé directement sur les sites des différentes compagnies qui desservaient l’aéroport de Melbourne, dont Emirates, Qatar Airways, American Airlines, Singapore Airlines ou encore Air France.
Suite à notre comparaison, nous avons décidé de passer par Air France pour acheter nos billets. Même si ce n’est pas la compagnie la moins chère, nous avons trouvé des billets à des prix raisonnables et Air France promet un certain confort, ce que nous souhaitions avoir surtout pour un voyage aussi long. Cependant, d’autres personnes ne souhaitent pas mettre autant dans leurs billets ou n’ont pas les mêmes moyens. Donc, prenez bien votre temps pour comparer et acheter vos billets à l’avance (au moins 1 an avant de partir).
A savoir : bien prendre en compte les bagages en supplément sur certaines compagnies, ainsi que l’assurance que propose les compagnies qui est pour moi un essentiel à acheter, car aujourd’hui des imprévus peuvent arriver ! De plus, vous pouvez aussi prendre vos billets sur des heures et des jours où les prix sont plus abordables, comme le mardi ou le jeudi de minuit à 6h.
5- Prendre son VISA

L'étape la plus importante dans la préparation de votre voyage est l'inscription pour obtenir votre PVT sur le site de l'immigration australienne : https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/work-holiday-417
Il y a différents critères à prendre en compte pour obtenir son visa :
- Il faut avoir entre 18 et 30 ans (35 ans pour les français) ;
- Posséder sur votre compte bancaire 5000 dollars australiens : l'immigration australienne souhaite s'assurer que tous les travailleurs qui arrivent sur leur territoire ont suffisamment de ressources financières pour pouvoir s'assumer les premières semaines ;
- Être en possession d'un passeport valide.
Une fois que vous remplissez votre formulaire d'inscription au visa, vous recevrez un mail de confirmation et il suffira de cliquer sur le lien pour bien confirmer et sur « I have read and agree to the terms and the conditions ».
A savoir : vous pourrez sortir autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à l'expiration de votre Working Holidays Visa. Le visa est payant et coûte 370 € soit 635AUD.
Par la suite, vous devez attendre de recevoir un mail avec votre visa en pièce jointe, où il y aura écrit « GRANTED ». Cela veut dire que vous avez obtenu votre PVT et que vous êtes éligible à rentrer sur le territoire australien.
Pour obtenir le PVT, l'immigration vous demandera également de télécharger sur leur site une photocopie de votre passeport, ainsi qu'un relevé bancaire ou une attestation écrite (donc bien demander à l'avance à votre banque de vous préparer un papier attestant que vous disposez de la somme de 5000 AU$ sur votre compte).
En terme de délai d'obtention, cela varie mais pour la plupart des demandes on se situe entre 15 jours et 1 mois. De notre côté, nous avons obtenu notre PVT en quelques minutes après avoir fait le paiement, rien d'étonnant surtout quand vous avez l'ensemble des documents demandés !
Attention : si vous vous êtes rendus en Asie durant les derniers mois, il est très probable que l'immigration australienne vous demande une radio des poumons, afin de vérifier que nous n'avez pas la tuberculose.
6- Souscrire à une assurance santé - PVT

Si vous vous rendez en Australie pour effectuer un PVT Working Holiday, il est fortement conseillé de prendre une assurance et c'est un sujet crucial à prendre en compte avant le départ.
Tout d'abord, il est évident que souscrire à une assurance PVT vous apportera des avantages tels que : être couvert pour vos frais de santé à l'étranger, être couvert si vous blessez quelqu'un, vous faire rembourser en cas de perte ou de vol de vos bagages, avoir un interlocuteur français si vous rencontrez des soucis de santé sur place et surtout partir l'esprit tranquille.
Pour ce faire, vous pouvez souscrire à une assurance en ligne en quelques minutes. Cependant, ici encore il existe de nombreuses entreprises qui proposent une assurance dédiée au backpackers.
Lorsque vous allez choisir votre assurance PVT, prenez bien en compte vos besoins personnels, la qualité des services proposés par les différentes assurances, la popularité de l'assurance, la couverture et les soins pris en charge, le prix, mais aussi la durée de la couverture.
De notre côté et en suivant de nombreuses personnes qui étaient déjà parti en PVT, nous avons souscrit à l'assurance CHAPKA. C'est l'une des plus réputées pour le PVT en Australie, elle est très complète et c'est l'une des plus attractives niveau prix (410 euros pour 12 mois), en prenant la formule CAP Working Holiday qui offre de très bonnes garanties : le rapatriement, les frais médicaux, mais aussi l'assurance bagages. De plus, vous pouvez directement installer l'application sur votre téléphone.
A savoir : dans la majorité des destinations l'assurance est obligatoire, mais l'Australie fait partie des rares pays (avec le Japon) à faire exception à la règle. Cependant, il faut être conscient que les frais médicaux sont très élevés en Australie et selon le problème, il faut mieux être couvert par une assurance santé !
7- Préparer l’administratif et prendre vos rendez-vous médicaux

Pour notre part, nous sommes assez organisés, donc il semblait important de bien imprimer l’ensemble des documents en deux fois : le passeport, le visa, l’assurance santé mais aussi d’autres papiers comme une photocopie de la carte d’identité ou du livret de famille. Pensez-bien à prendre également des photos d’identités récentes, cela peut toujours s’avérait être utile pour des papiers à remplir là-bas.
Concernant l’administratif dans sa globalité, il faut bien évidemment penser à faire sa demande de permis international, car il est obligatoire de l’avoir pour pouvoir conduire une voiture en Australie. Le délai d’obtention étant très long, comptez au moins 7 mois avant de le recevoir, prévoyez bien de l’avance. A défaut de ne pas obtenir votre permis international, vous pouvez également faire traduire votre permis français par un traducteur agrée NAATI, mais attention ce service est payant.
Pour faire sa demande de permis à l’international, rendez-vous sur le site ANTS : permisdeconduire.ants.gouv.fr/?noOnboarding=1 et dans la colonne de droite, cliquez sur « demander un permis international ».
En plus de cette démarche, je vous conseille également de prendre quelques rendez-vous médicaux. Le premier est chez votre médecin, celui-ci vous permettra de vérifier que vos vaccins sont à jour et d’obtenir une ordonnance avec plusieurs médicaments pour partir. Le deuxième peut-être par exemple chez votre dentiste pour faire vérifier vos dents et pour qu’il n’y ait aucun problème.
Enfin, étant une femme le rendez-vous chez la gynécologue n’est pas des moindres puisqu’elle doit vous prescrire une ordonnance afin que la pharmacie puisse vous donner votre moyen de contraception (si c’est la pilule), durant les 6 premiers mois gratuitement et il vous faudra prendre à votre charge le reste.
8- Préparer votre CV en anglais
Concernant le PVT Working Holidays, une autre démarche est essentielle : la préparation de vos CV et lettres de motivation en anglais. Pensez-bien à regarder des modèles, car la présentation des CV australiens est très différente de nos CV à la française. Dès que cela ai fait, vous pouvez déjà envoyer quelques candidatures en amont dans les secteurs qui vous intéressent même si la plupart du temps l'embauche se fera sur place !
A savoir : vous pouvez utiliser le site CANVA ou même des modèles déjà tout fait.
N’hésitez pas à rejoindre également des groupes Facebook où les pvtistes échangent sur leur voyage, donnent leur conseils mais aussi postent des annonces de travail et d’hébergements. N’hésitez pas non plus à aller voir sur les différents sites de recrutement australiens comme : Gumtree, Job Search ou encore Seek pour se faire une première idée des jobs proposés.
9- Faire sa liste de produits et de vêtements

Les deux dernières étapes concernent ce que vous allez emmener durant votre voyage. Tout le monde à sa propre organisation, mais il faut savoir que vous ne pourrez pas partir avec l’ensemble de votre garde-robe et si vous avez besoin de racheter quelque chose, pas de panique il y a des magasins en Australie !
Surtout, pensez-bien à faire une liste des produits que vous souhaitez avoir et une liste des vêtements (là encore pensez aux essentiels).
En ce qui concerne le type de bagage, je vous conseille de partir avec un gros sac (type randonnée) et une petite valise cabine. En effet, vous risquez de vous déplacer souvent et il est donc préférable de ne pas s’encombrer d’une énorme valise surtout si vous adoptez la van life ! Pour vous donner une idée, nous avons acheté ce sac pour partir : www.decathlon.fr/p/%E2%80%8Bsac-de-transport-de-trekking-80-l-a-120-l-duffel-500-extend/
10- Faire la fête avec sa famille et ses amis

Maintenant que toutes les étapes ont été réalisé et que vos bagages sont prêts, reste plus qu’à profiter de vos famille et de vos amis pour profiter des derniers instants avec eux et savourer la bonne nourriture française !
Quelques conseil de livres à acheter pour préparer son voyage :
- « Sur la route de l’Australie : les meilleurs itinéraires », par Lonely Planet ;
- « Réussir son PVT Australie : trouver du travail, toutes les démarches administratives détaillées et les bons plans voyage », par Helstage ;
- « Australie » Le Guide Vert, par Michelin.
À suivre : PVT Working Holiday : les différentes étapes à réaliser en arrivant