Mes coups de coeur de Montréal

J’ai eu la chance de visiter Montréal pour mes 18 ans, un beau cadeau que mes proches et mes amis m’ont offert.
Avec les beaux-jours de l’été, la ville de Montréal vous offre une énergie et une grande effervescence. Entre ses grandes avenues, ses grattes-ciels, mais aussi ses nombreuses terrasses et son art de vivre, cette ville québécoise vous promet une culture à la fois anglophone et francophone.
Afin de vous donner envie de visiter cette métropole, je vous propose mes coups de coeur.
Mon premier coup de coeur est pour le Vieux-Port de Montréal, l’un des premiers lieux que j’ai eu l’opportunité de visiter.
1- Le Vieux-Port

Situé sur les bords du fleuve Saint-Laurent, le Vieux-Port vous permettra de faire une balade, à pied ou à vélo, depuis l'usine désaffectée du silo n°5, jusqu'à la tour de l'Horloge, elle aussi à visiter et classée comme édifice fédéral au patrimoine depuis 1996. Vous pourrez également profiter d'une plage de sable blanc donnant sur le fleuve, ainsi que ses nombreux spectacles et profiter de diverses animations. De plus, le Vieux Port abrite également le premier spa flottant au monde : le Bota-Bota.
Enfin, pour vous rendre au Vieux-Port, vous allez sûrement passer par le Vieux-Montréal, le quartier historique de la ville, avec ses petites rues pittoresques. Vous y trouverez également de nombreux magasins de souvenir et le marché Bonsecours est également agréable à visiter, vous y trouverez des spécialités locales à base de sirop d'érable notamment.
Petite anecdote : Le Saint-Laurent est une voie navigable dangereuse, avec de forts courants et des marées de plusieurs mètres, et il est l’un des plus grands fleuves d’Amérique du Nord.
Partons maintenant au Mont-Royal !
2- Mont-Royal

Mon deuxième coup de coeur est pour un lieu immanquable : le Mont-Royal, dont la ville tire son nom.
Lieu de pique-nique traditionnel des familles, c'est le plus grand parc de la ville, un endroit agréable pour faire une balade, avec ses allées boisées et ses grandes pelouses. Je vous conseille de monter jusqu'au belvédère pour voir la vue panoramique sur Montréal, qui est tout simplement imprenable.
Le Mont-Royal abrite aussi un site emblématique de Montréal, l'Oratoire Saint-Joseph qui façonne le paysage architectural et patrimonial du mont Royal depuis le début du XXème siècle. L’Oratoire est le symbole de la foi catholique des Canadiens francophones, d’ailleurs vous pourrez y voir au centre de son escalier, certains à genoux.
Enfin, si vous souhaitez poursuivre votre balade, je vous recommande d’aller faire un tour dans les quartiers de Westmount et Outremont, situés à côté du Mont-Royal. L’un quartier verdoyant et tape à l’oeil, de la bourgeoisie anglophone et l’autre, quartier bourgeois francophone.
Plus au sud en bas de la rue Sherbrooke, on retrouvera le quartier latin. Le quartier des étudiants, il y a de nombreux pubs, des salles de spectacle et des salles de cinéma. Un quartier très vivant le soir. C'est aussi l'endroit où ont lieu les nombreux festivals : festival de Jazz, juste pour rire, les Francofolies(...).
Petite anecdote : Lors de son deuxième voyage, Jacques Cartier remonte le fleuve Saint-Laurent et est accueilli par les autochtones du village de Hochelaga qui l'emmènent gravir la montagne.
Devant la beauté du paysage, ou peut-être en l'honneur de son roi, Jacques Cartier nomme cette montagne « mont Royal ».
Un peu d’art ne vous fera pas de mal, direction le Musée des Beaux-Arts de Montréal !
3- Musée des Beaux-Arts

Fondé en 1860, c'est sans hésitation l'un des meilleurs musées de Montréal que j’ai pu visiter, de par son immensité et son architecture peu commune, il compte deux édifices reliés par un souterrain, et présente un vaste panorama de l'art mondial.
Si vous vous y rendez, je vous recommande de visiter le pavillon d'Art québécois et canadien, ainsi que la collection sur le design qui est tout juste superbe, où vous tomberez probablement sur quelques objets originaux, voir surprenants. En plus, le musée se poursuit à l'extérieur, avec le jardin des sculptures.
Bon plan : le musée est gratuit pour les moins de 30 ans.
Petite anecdote : Pour les plus grands fans de la série Star Trek, le musée abrite depuis quelques années, le fameux fauteuil de la série.
Comme toute ville qui se respecte, Montréal possède sa fameuse rue commerçante !
4- Rue Sainte-Catherine
Véritable passage obligé, la rue Sainte-Catherine est la plus importante artère de Montréal, un lieu où tout se passe, où tous passent. Elle est un peu comme la Rivoli de Montréal, avec ses grandes enseignes internationales.
Vous pourrez tout aussi bien y flâner notamment en vous rendant dans le quartier gay de Montréal, qu'on appelle aussi le Village, où restaurants et cafés avec terrasses vous donneront envie de vous arrêter boire un cocktail ou manger dehors et de profiter des beaux jours.
Je vous conseille aussi d'aller jusqu'à la hauteur de Jeanne-Mance, où vous verrez la Place des Arts qui est le symbole de l'émergence culturelle du Québec, où cinémas, théâtres et spectacles en plein air se rencontrent.
Même à Montréal, Paris est présent !
5- Square Victoria

Ce square de forme rectangulaire allongée, se situe au cœur du Quartier international de Montréal. Plusieurs bâtiments importants et lieux de mémoire y sont présents, comme en son centre la statue de la Reine Victoria. En effet, la place a été nommé ainsi en l'honneur de la reine Victoria d’Angleterre. Mais l’un des éléments qui m’ont le plus étonné a été cette entrée de métro avec une authentique grille de métro parisien.
Celle-ci a été donnée à la ville de Montréal par la ville de Paris lors de l'exposition universelle de 1967.
Petite anecdote : plusieurs bâtiments dans la ville de Montréal portent le nom de la Reine et l’un des premiers fût le Pont Victoria, inauguré en 1860 et considéré alors comme la 8ème merveille du Monde, et comme le plus long pont ferroviaire au Monde.
Direction la place la plus emblématique de la métropole, la Place d'Armes !

6- La Place d’Armes
7- L’Espace pour la vie et le Parc Olympique

Cet espace est un véritable lieu dédié à la nature et aux grands défis écologiques, regroupant quatre sites : le Biodôme, le Jardin Botanique et l’Insectarium, le Planétarium et enfin le Parc Olympique et la Tour de Montréal.
Quoi de mieux pour se rapprocher de la nature pour faire un tour dans ce quartier de la ville de Montréal. De mon côté, j’ai eu la chance de pouvoir passer une après-midi au Jardin Botanique et à l’Insectarium.
Le Jardin botanique est splendide, avec ses trentaines de jardins thématiques et ses 10 serres, vous allez pouvoir voyager du Japon, avec sa collection de bonsaïs, à la Chine, mais aussi admirer le jardin des Premières Nations et le jardin alpin.
N’oubliez pas de faire un tour à l’Insectarium où la collection des papillons est impressionnante. Vous aurez peut-être la chance d’en voir graviter autour de vous.
Ce vaste secteur est dominé par l'impressionnante structure du Stade olympique construit pour les Jeux d'été de 1976. Allez flâner aussi dans l'ancien village olympique qui aujourd’hui devenu un ensemble résidentiel et commercial.
Montréal ne serait rien sans son métro et ses souterrains !
8- La ville souterraine de Montréal

Comme tout bon visiteur, la ville souterraine est pour tout le monde un fantasme quand on arrive à Montréal et je n’y ai pas échappé. On a forcément entendu parler de la ville souterraine et de ses kilomètres de tunnels qui permettent aux habitants de traverser la ville bien au chaud pendant l'hiver glacial ou l’été pour s’abriter de la pluie. C'est vrai que le RESO, c'est son nom, est le plus grand réseau souterrain du monde, avec plus de 30km de galeries avec des magasins, des restos, des cinémas, le tout relié au métro. Pas toujours évident de s'y orienter, et il m’a fallu du temps pour comprendre son fonctionnement, mais le plus beau dans tout ça c’est que la ville souterraine abrite des galeries parfois surprenantes, comme le complexe Desjardins, un segment du mur de Berlin, un mur-vitrail consacré à l'histoire de la musique à Montréal et des centaines d'œuvres d'art ou encore une surprenante forêt rose.
Petite anecdote : c’est plus vieux que le métro.
Un voyage sans passer par les spécialités culinaires, ne serait pas un vrai voyage !
9- Poutine et Queue de Castor

La Poutine est l'un des plats emblématiques du Québec et la Banquise est quant à elle une institution de la ville de Montréal depuis 1968.
Je ne pouvais pas ne pas partir sans goûter ce fameux plat dont tout le monde parlait, alors les amis de ma mère m’ont emmené en déguster une dans le restaurant appelé La Banquise. Situé dans le quartier du Plateau de Mont-Royal, la Banquise vous propose 21 poutines différentes, de la classique en passant par la poutine Savoyarde, Mexicaine, au bacon, la végétarienne...
Vous pourrez aussi y déguster des burgers, des clubs sandwichs, des hot dogs, des frites, des beignets d'oignons, du poulet, ou encore des salades.
Niveau boissons, vous pourrez goûter à l’une des bières locales, sans oublier le bec cola, une boisson gazeuse bio au sirop d’érable. Le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale !
Autre grande spécialité québécoise, la Queue de Castor. Alors, je vous rassure non ce n’est pas vraiment une Queue de Castor, mais un beignet étiré pour ressembler à une queue de castor. Cette pâtisserie est tout juste délicieuse et peut-être recouverte de différentes saveurs : sucre, chocolat, cannelle, sirop d’érable, chantilly...
Je vous conseille d’aller la manger dans le quartier du Petit Champlain, avec ses pittoresques rues piétonnières et la magnifique place Royale qui vous feront vivre un véritable voyage dans le temps.
Petite anecdote : L'histoire la plus répandue est que la Poutine proviendrait d'un restaurant autrefois appelé Le Lutin qui rit à Warwick. En 1957, un client aurait demandé au propriétaire, de mélanger le casseau de fromage avec celui des frites.
Voici donc mes coups de coeur de Montréal, en espérant que cela vous donnera à votre tour d’y aller !
Je vous mets aussi quelques autres lieux à faire :
- Université McGill
- Place D’Youville avec l’ancien hôpital général des soeurs grises
- Musée Mcord
- Street Art de Montréal : de nombreuses fresques sont présentes dans la ville et cela vaut le coup d’y consacrer quelques heures.