PVT WHV : les différentes étapes à réaliser en arrivant en Australie

Pour ce second article consacré à cette nouvelle aventure, je vous propose de vous partager les différentes étapes que nous avons réalisé en arrivant en Australie.
Nous sommes arrivés dans la ville de Melbourne très tôt un matin, donc nous avons pu faire de nombreuses démarches le jour même de notre arrivée, mais vous pouvez bien entendu prendre quelques jours pour vous poser, découvrir la ville et faire vos démarches administratives. Le but n’étant juste pas d’attendre trop longtemps !
1- Ouvrir son compte bancaire
Il existe plusieurs banques en Australie : Westpac, ANZ, NAB ou encore Commonwealth. Il est primordiale de bien sélectionner sa banque selon vos dépenses et ce que vous souhaitez faire en Australie, mais dans la plupart du temps les offres sont assez ressemblantes.
Si vous planifiez de vous rendre en Nouvelle-Zélande, le meilleur choix est de prendre ANZ. Le plus important est de regarder si votre banque est bien présente dans plusieurs grandes et moyennes villes. De notre côté, nous sommes passés par ANZ et nous avons été satisfait et nous n’avons eu aucun problème lors de notre voyage.
Pour ouvrir un compte bancaire en Australie, il vous faudra votre passeport et une adresse en Australie (vous pouvez par exemple mettre celle de votre auberge de jeunesse ou si vous résidez chez une personne tiers).
En parallèle de l’ouverture de votre compte bancaire, pensez également à faire votre demande de TFN : Tax File Number et de supperannuation.
2- Faire sa demande de TFN et de supperannuation
Le TFN est un numéro unique et personnel composé de 9 chiffres. Il vous permettra de gérer et de pouvoir récupérer les taxes à la sortie du pays et à la fin de votre visa, et surtout de pouvoir travailler sur le continent australien !
Le mieux est de le faire directement en arrivant en Australie, car le délai pour le recevoir peut être un peu long (entre 10 jours et 1 mois). Dans notre cas, l’un de nous l’a reçu en 1 semaine et l’autre au bout de 3 semaines, donc ne soyez pas surpris si vous ne le recevez pas en même temps !
Pour obtenir le TFN, il suffit de vous rendre sur le site de l’Australian Taxation Office et de remplir le formulaire demandé. Vous ne recevrez qu’un numéro unique, donc surtout ne le perdez pas !
Zoom sur les taxes et la superrannuation en Australie : l’impôt sur le revenu se fait directement à la source et apparait sur les bulletins de salaire (le taux est égal à 1,5%). Concernant la superrannuation, le montant taxé est de 65% et donc en fin d’année, votre déclaration permet de vérifier l’adéquation entre le montant dû et les prépaiements. Le plus souvent, vous aurez un trop payé et donc vous serez remboursés d’une partie et cela apparaitra directement sur votre compte.
La plupart du temps, vos employeurs vous proposeront d’ouvrir un compte mais nous vous conseillons d’ouvrir votre propre compte supperannuation , ce qui vous évitera de faire des réclamations à chaque organisme auprès desquels votre employeur aura fait la demande d’ouverture.
Pour notre part, nous avons ouvert un compte supperannuation chez REST.
3- Choisir son opérateur téléphonique
En Australie, il y a trois opérateurs téléphoniques : Telstra, Optus et Vodafone. Ils proposent les mêmes tarifs, même si la couverture de réseau peut être différente. Si vous décidez de voyager dans le red center ou dans l’outback, pensez à prendre Telstra qui a une meilleure couverture dans les régions reculées.
4- Effectuer des transferts d’argent depuis votre compte français
Cette opération est un indispensable à faire avant, pendant et tout au long de votre PVT en Australie. Je vous conseille d’appeler votre banque avant de partir pour expliquer votre situation et voir si celle-ci propose une offre à l’étranger.
De notre côté, nous étions chez LCL et il n’y avait aucune offre intéressante et possible pour l’étranger. Nous avons donc ouvert deux comptes chez BoursoBank. Cela nous a vraiment été utile pour effectuer nos paiements à l’étranger sans frais et vous pouvez également retirer une certaine somme d’argent par mois et effectuer des virements sans frais !
5- Débuter vos recherches de boulot (CV en anglais, certifications et contacts)
En arrivant en Australie avec un PVT, il y a quand même une petite pression à trouver votre premier job assez rapidement pour ne pas trop toucher à vos économies et pouvoir aussi par la suite trouver un logement et être plus confortable.
Le premier conseil que je puisse vous donner est d’écrire vos CV en anglais avant de partir et d’en imprimer une dizaine en France, même si vous pouvez toujours trouver des endroits où le faire en Australie (comme Office Works).
Quelques points à savoir pour avoir un bon CV en Australie :
- Ne pas mettre de photo (les Australiens ne vont pas vous juger à votre physique mais plutôt sur vos expériences professionnelles/personnelles et sur votre personnalité) ;
- En terme d’organisation, mettez en avant vos skills en premier ;
- Ne pas hésitez à mettre toutes vos expériences significatives pour vous (job d’été, voyages, expériences humanitaires, compétitions sportives…) ;
- Le CV peut dépasser une page contrairement à celui en France ;
- Ne pas hésitez à le faire relire à plusieurs personnes pour avoir les bons termes en anglais et pour les fautes d'orthographe !
Au delà du CV en anglais, il vous faudra certaines certifications payantes pour travailler dans des secteurs. En Australie, certains secteurs sont plus intéressants que d'autres pour gagner de l’argent : ferme solaire, travaille en mine ou encore le secteur de la construction. Mais en réalité, il faut aussi trouver la perle rare !
Les principales certifications en Australie :
- WHITE CARD : pour travailler en construction principalement (elle est souvent accompagnée de d’autres certifications selon les demandes) ;
- RSA : pour pouvoir travailler dans un bar ou endroit qui vend de l’alcool ;
- WWCC : pour travailler dans le secteur de l’enfance (travailler en crèche, faire le ménage dans une école ou encore pour effectuer du babysitting).
De notre côté, nous n’avons que passé la WWCC car nous avons travaillé avec des enfants. Il y a deux types de WWCC une payante et une en volontaire. La volontaire vous suffira si vous effectuez des babysitting, même si certaines familles demandent d’avoir celle en tant qu’employé et donc il vous faudra payer une centaine de dollars.
Il est parfois compliqué de trouver un travail en Australie notamment avec la barrière de la langue, mais le plus gros conseil qu’on pourrait vous donner est d’aller parler et de vous rendre directement sur place pour discuter et apporter votre CV en main propre. Cela s’est déroulé de cette manière pour nos deux premiers job.
Le deuxième conseil est de ne pas hésitez à envoyer beaucoup de mails, car la plupart des gens vous répondront même si cela s'avère négatif. Enfin, les Australiens vous proposeront beaucoup de contrat en casual, le plus gros avantage de ce type de contrat est que si vous souhaitez partir vous pouvez le faire quand vous le voulez, mais ils peuvent également décider de ne pas vous faire travailler tous les jours et donc il ne faut pas hésitez à cumuler plusieurs jobs afin de vous faire un maximum d’argent !
De notre côté, nous avons travaillé durant 4 mois et demi à Melbourne et 3 mois à Busselton. Nous avons fait plusieurs jobs : vendeurs sur le marché, babysitter, domestic cleaner, kitchen hand, housekeepers ou encore night cleaner dans un supermarché. Le but n’était pas de faire nos 88 jours de ferme, mais si vous voulez les faire essayez de les effectuer au début de votre visa.
Enfin, le gros point est que si vous trouvez un travail rapidement, vous pourrez commencer à chercher un meilleur logement qu’une auberge de jeunesse.
6- Chercher un logement
Quand nous sommes arrivés à Melbourne nous avions réservé une auberge de jeunesse pour les deux premières semaines. D’ailleurs, l’auberge où nous avons logé était très bien : Flinders Backpackers, en plein centre de Melbourne.
L’expérience auberge de jeunesse est à faire en Australie car vous allez pouvoir rencontrer du monde et cela est toujours moins cher que si vous prenez un AirBnb ou directement une colocation. Mais il est vrai aussi qu’à un moment vous aurez besoin de plus de confort surtout quand vous commencez à travailler !
Étant donné que nous avons trouvé du travail assez rapidement, nous avons également cherché des colocations ou appartements pour deux assez vite. Nous sommes passés par les groupes Facebook (Les Français à Melbourne ou les Français en Australie), ce sont des groupes où il faut absolument y être car vous trouverez des propositions de travail, des contacts pour les fermes, des logements mais aussi des voitures. De plus, vous pourrez également discuter avec d’autres français qui font la même aventure que vous et partagez vos bonnes astuces et vos conseils !
Vous pouvez aussi regarder sur Gumtree qui est le bon coin Australien.
Nous avons donc répondu à des annonces et avons fait 5 visites dont des colocations et des appartements.
Petit conseil à vous donner : ciblez bien les quartiers où vous souhaitez habiter et pensez à la distance entre votre logement et votre boulot !
Nous avons donc habité dans le quartier de Southbank pendant deux mois dans une colocation.
Un autre type de logement est très tendance en Australie : le house sitting.
Nous en avons pu faire l'expérience en habitant chez une famille française installée depuis 8 ans à Point Cook (petite ville située au sud de Melbourne) et nous avons donc gardé leur maison et leur chien pendant 1 mois le temps de leurs vacances. Cela était vraiment génial, car nous n’avions pas de loyer à payer et nous n’avions que quelques tâches à faire pour eux, avant leur retour. C’est vraiment un bon plan, car vous économisez de l’argent et vous pouvez aussi profiter d’une maison ou d’un appartement gratuitement !
La seconde étape qui est pour moi importante est surtout de mettre de l’argent de côté est de commencer à regarder sur les différents groupes Facebook ou sur d’autres sites les voitures. N’oubliez pas que votre voiture pendant le temps de votre road-trip devient votre maison roulante et donc il est crucial d’acheter une voiture où vous vous sentirez bien et qui roule correctement par la même occasion !
7 - Acheter une voiture
La première chose à vous demander avant d’acheter une voiture c’est : où est-ce que vous voulez aller, qu’est-ce que vous voulez faire en Australie, combien vous souhaitez mettre dans l’achat de votre véhicule et pour combien de temps ?
Ce sont des questions qui vont dépendre de quel type de voiture vous aurez besoin ?
En Australie, il existe de nombreux types de véhicules dont les vans, mini bus ou encore 4x4 et cela à tous les prix, mais attention il y a aussi beaucoup d’arnaques donc lisez bien en entier les annonces qui vous intéressent et arrêtez vous sur les critères suivants : l’année de la voiture, le kilométrage, le dernier service sur la voiture, les pneus, les équipements, l’état des panneaux solaires si il y en a, mais aussi celle de la roof tent.
Attention, quand vous achetez une voiture en Australie, il faut également regarder la REGO du véhicule. Tous les véhicules en circulation doivent être enregistrés dans un État Australien ou un territoire. Il faut donc vérifier avec l’ancien propriétaire que le véhicule soit bien en règle !
La petite particularité sur la REGO est que chaque territoire dispose d’une réglementation différente. Il y a certains États qui exigent qu’un contrôle technique soit réalisé tous les ans et également avant la revente, mais cela ne vaut pas pour tous les États.
Si votre REGO n’est plus valable, prenez en compte que c’est un budget supplémentaire à prévoir à l’achat. La REGO est aussi un critère important qui vous permettra de déterminer si le prix de vente de la voiture est justifiée ou non.
Je vous conseille donc d’acheter un véhicule où la REGO est encore valable et un modèle populaire car cela pourrait vite vous poser problème. En partant en road trip à travers le pays, les possibilités de tomber en panne en plein bush ne sont pas inexistantes, il peut alors être difficile de trouver certaines pièces si vous devez en remplacer. Il est donc plus facile et aussi certainement moins cher de faire changer des pièces sur votre véhicule si son modèle est répandu en Australie.
Proposition de trois véhicules pour votre road-trip :
- Le 4x4 : c’est le moyen le plus efficace et le plus adapté si vous prévoyez de quitter les routes goudronnées et si vous vous rendez dans les terres. En effet, certaines routes ne sont accessibles qu’en 4x4 (notamment dans le Western Australia). En Australie, il est plus fréquent de trouver des véhicules déjà aménagés et donc pour un 4x4 full équipé il faut que vous comptiez entre 8000 et 12 000 dollars. Vous retrouverez différents types de 4x4 comme le Nissan Patrol, le Mitsubishi Pajero, le Toyota Landcruiser ou encore le Toyata Prado.
- La voiture 2 roues motrices : c’est un très bon moyen de voyager de façon économique et c’est celui qui consomme le moins de carburant. Au niveau du prix, cela varie entre 4000 et 8000 dollars. Le petit inconvénient sera plus sur l’espace intérieur car il est un peu plus petit. Les modèles les plus courants sont le Nissan X-trail, le Holden, le Ford Falcon ou encore le Toyota Camry.
- Le van : il est conseillé d’acheter un van que si vous envisagez de partir travailer en dehors des grandes villes et si vous prévoyez également un road-trip de plus de 3 mois (cette notion est valable pour l’achat d’une voiture). Le budget à prevoir peut facilement grimper à 10 000 dollars. Faites bien attention à plusieurs paramètres avant achat comme le kilométrage et l’état du van. Pour l’achat, vous pouvez répondre à des annonces sur les groupes Facebook mais aussi sur des sites comme Camper Man Australia ou encore Gumtree.
Vous voilà parti pour l’aventure après avoir fait ces différentes étapes. Vous n’avez plus qu’à adopter le style à l’australienne !
G’day !
