Voyager dans son pays d'origine

26/03/2020

Me voilà de retour après plusieurs mois d'absence, beaucoup de choses ont changé et je n'ai pas vraiment eu le temps d'écrire ni de me poser une minute pour trouver l'inspiration sur un nouvel article. 

En discutant avec une amie sur les voyages qu'on pourrait faire et sur nos envies, l'inspiration est venue et je me suis demandée si voyager en France était réellement un voyage et si on n'avait pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour découvrir de nouvelles choses.

La France est un pays avec une incroyable diversité et oui voyager à l'autre bout du monde, c'est bien, mais avant tout il faut se rendre compte du potentiel de son propre pays !

Ayant pris l'habitude de regarder ou de vouloir m'échapper loin de la France, je ne voyais pas forcément l'intérêt de passer mes vacances en France, me disant simplement que j'étais trop proche de ma culture, de mes repères et trop près géographiquement de chez moi pour m'en détacher.

Prendre le train ou l'avion pour un trajet d'1 h, 2h ou même 4h ne correspondait en aucun cas à un voyage, selon moi. Ou encore comme si découvrir un nouveau lieu, une nouvelle ville ou une nouvelle spécialité culinaire dans mon pays n'étais rien qu'une découverte.

Donc, j'ai fait longtemps partie de personnes qui pensaient qu'un voyage dans son pays n'était pas un véritable voyage, que ce n'était pas assez dépaysant ou aventureux.

'Un bon voyageur n'a ni plans établis ni destination.'

Mais aujourd'hui, mes idées ont évolué car dans un sens j'ai toujours besoin de m'évader et de m'éloigner physiquement et mentalement de la France et dans l'autre sens, je commence à prendre conscience d'avoir envie de découvrir mon pays plus en profondeur. J'ai pris conscience que je ne me rendais pas compte de toute la beauté qui peut se trouver autour de nous. Je pense à mon séjour dans les châteaux de la Loire qui m'a plongée dans l'histoire mon pays ou encore à ma randonnée dans les Alpes qui elle m'a plongé dans une certaine liberté, une sensation semblable que j'avais ressenti au Mont Fuji ou encore dans la forêt canadienne.

La plupart du temps, je pars à l'étranger afin de découvrir de nouveaux paysages, beaucoup plus sauvages et de me sentir déconnecté du quotidien que j'ai en France. Cependant, je ne m'étais jamais dit que je pouvais tout autant profiter des paysages français. Je ne m'étais jamais posé la question de comment était mon pays, de le connaître et de le vivre...

J'ai compris que le voyage n'était pas qu'une question de distance, mais de découverte et que par la découverte et la surprise, on arrive toujours à trouver des petites perles, même dans son propre pays.

« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses »

Au final, il n'est pas forcément nécessaire de faire des milliers de kilomètres pour s'émerveiller et se sentir libre. L'important est d'explorer des lieux magiques, de passer des moments qu'y resteront gravés dans vos mémoires à tout jamais. Tout cela est possible en France, les régions sont multiples et leurs cultures toutes différentes. Elle regorge de paysages à couper le souffle : en Bretagne, allant de Ploumanach' au Cap Fréhel en passant par La Pointe Du Raz, en Corse avec le désert des Agriates en passant les calanques de Piana.

Alors, ne restez pas bloqués dans une idée toute faîte, faîtes-vous vos propres opinions sur ce qu'est pour vous voyager et partez à la découverte des merveilles que cache votre pays.

Cet article est un petit message d'amour à mon pays. Si vous n'avez pas la chance ou la possibilité de partir au bout du monde, il suffit tout simplement de prendre la voiture, de réservez un billet de train ou d'avion d'une heure pour partir à l'aventure et explorer des lieux magiques de votre pays. 

© 2019 Blog voyage. Taillé sur mesure par Ninon Lefer.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer